Jour 1: Vendredi 17 Mai 2019

La nuit fut agitée, pas de réveil en douceur. 

A 3h00 du matin, c’est le violent orage et non pas mon alarme qui me réveille. Quelques minutes après, je rejoins mon taxi en bas de chez moi direction l’aéroport de Changi. Je décolle à 6h pour 4h de voyage jusqu’à Hong Kong.

Petite vidéo / Short video 

J’inaugure ma fameuse carte Octopus (gentiment prêtée par un ami singapourien) pour prendre le Airport Express, qui me conduira directement au centre ville. Ou plutôt, à Kowloon, où se trouve ma guest-house (hôtel vraiment pas cher). — Cette carte est vraiment pratique à HK, et resemble à la carte Ez-link de Singapour. Grâce à elle, certes, tu peux payer le MTR (métro), mais également ton sandwich à la boulangerie ou ton ice-tea au 7Eleven. J’ai même pu l’utiliser au distributeur automatique de boissons !

J’arrive à mon hôtel vers midi. 

Je loge à la « fameuse » auberge HK Downtown Backpackers. Un lieu réputé pour être particulièrement peu agréable et au personnel très peu avenant. Elle se trouve à l’intérieur d’un centre commercial, le Chungking Mansions. A peine arrivé devant les portes de du centre que tout le monde cherche à avoir ma peau pour m’arnaquer et me conduire à une auberge qui n’est pas la mienne, ou dans une boutique de faux sacs Louis Vuitton. Heureusement, j’avais lu auparavant qu’il fallait se méfier des gens qui cherche à vous « aider » devant le Chungking Mansions.

Le Chungking mansions – l’hôtel est à l’intérieur

J’arrive enfin, après plusieurs minutes de recherches, devant l’ascenseur qui me conduira au 3e étage, où se trouve la minuscule réception de l’hôtel. — Pour indication, l’entrée de l’hôtel se trouve à l’intérieur du centre, sur la gauche, deux portes d’ascenseurs (première pour les étages paires, seconde pour les étages impaires) gérées par un homme. Il y a des fois une petite queue à faire avant de pouvoir monter —  La dame présente à la réception est en effet peu sympathique et justifie déjà à elle seule les 1,5 étoile(s) Google de l’établissement. « Repassez à 14h pour accéder à votre chambre ». J’aurai du le savoir, j’étais un peu tôt. Je laisse donc mon sac ici et pars pour une courte balade dans Kowloon.

Une vue imprenable sur la baie de Victoria

Sur cette partie de la ville, qui se trouve en face de l’île de Hong Kong, il y’a énormément de monde. Je ressens la densité incroyable de la métropole. Les tours sont hautes, resserrées. Cela change de Singapour, où l’espace entre chaque tour est calculé pour un accès au ciel raisonnable et un afflux d’air optimal. Je pars vers l’Avenue of Stars. Une avenue à la Beverly Hills, où l’on peut observer des plaques, statues (très peu) et moulures de mains de différentes stars asiatiques, parmi lesquelles malheureusement je ne reconnais pas grand monde, si ce n’est l’épique statue de Bruce Lee. 

Victoria Bay

La vue d’ici donne sur tout le port de Victoria et est imprenable sur la ville d’Hong Kong juste en face. La ville est impressionnante car elle est construite en escalier sur les montagnes, ce qui donne une sensation de hauteur encore plus vertigineuse (si tu poses un gratte-ciel sur une montagne, ça fait très très haut). Ainsi, après quelques heures, je rejoins ma chambre d’hôtel puis reviens vers les rives, dans l’objectif de prendre le bateau. 

Je prend le fameux Star Ferry pour rejoindre la city de HK, 10 petite minutes de traversée qui permettent une petite croisière dans la baie, pour presque rien. Cette ligne de ferry a exactement 131 ans en 2019.

Le Star Ferry

Ça y est, me voila sur l’île de Hong Kong ! 

Tout me semble plus agréable de ce côté de la ville ! Je décide de rejoindre le Hong Kong park. Pour cela, je suis le cheminement des différentes passerelles qui traversent tous les immeubles, centres commerciaux et même bureaux. C’est une organisation de la circulation qui est littéralement « sans dessus dessous ». Les passerelles permettent aux piétons d’aller plus vite, car en bas, les routes s’entre croisent, les une au-dessus des autres, et se repérer devient un défis quand vous y ajouter la topographie du terrain. 

Hong Kong, une ville sur la pente

Je vais aussi te parler de quelque chose qui m’a particulièrement étonné (en temps qu’apprenti architecte aha!) : Tous les échafaudages de la ville sont en bambou. En effet, ce matériau est très solide, et je ne remets pas en question son efficacité. Mais c’est vraiment fou de voir l’assemblage de ces tiges de bambou nouées entre elles pour former d’immenses édifices, qui seront eux même utiles à la construction d’immenses tours. 

Les échafaudages en bambou

Hong Kong Park

J’avais besoin d’un peu de nature, alors j’ai commencé mon après midi à visiter un parc, le Hong Kong Park. Un très beau jardin dans la pente. Il y a pas mal d’animaux notamment une volerie d’oiseaux, des poissons, des grenouilles. Il y a aussi un espace Tai Chi, plusieurs fontaines et bassins à plusieurs endroits. Il y a, enfin, un amphithéâtre de 880 places appelé Olympic Square. 

Hong Kong Park

Central et Soho

Je quitte le parc pour me rendre un peu plus bas. Je traverse diverses petites places, et également la HSBC Tower, peu commune parmi ses soeurs alentours. Elle fut dessinée par le célèbre architecte Norman Foster et construite en 1983. Je continue ma promenade dans Central, littéralement le centre de Hong Kong (avec toutes les grosses boites), et finis par tomber sur un arrêt de tramway. Il est très atypique ! En France, les trams de l’avant-guerres ont majoritairement disparus, ce qui nous a obligé à en reconstruire des neuf depuis 20 ans dans les villes. Ici, le tramway date de 1904 et a 115 ans. Ce n’est pas le moyen de transport le plus rapide et efficace, il est donc peu fréquenté; il garde pourtant un vrai intérêt touristique.

HSBC TowerLe Tramway de HK

Pour ma part, je décide de prendre un tram au pif direction l’Ouest. Les véhicule sont à double étage et ouvert. J’arrive après environ 15 minutes au Western Market.

J’ai déambulé dans les quartiers typiques, ce qui m’a finalement mené vers Soho. Pour y arriver, j’utilise une immense succession d’escalators urbains appelé Central-Mid-Levels Escalators. Certains sont en travaux à ce moment. 

Central-Mid-Levels Escalators

Le quartier de Soho est le quartier bien animé, où l’on trouve beaucoup de bars et restaurants. On y rencontre aussi pas mal d’expatriés, et beaucoup de français. En effet, comme à Singapour, les français représente la principale communauté étrangère expatriées ! Ainsi, j’ai naturellement rencontré un français avec qui j’ai passé la soirée. 

  • Nous avons bu un premier verre dans ce bar très sympas.
  • Nous avons mangé des dumplings sur le pouce dans cette échoppe, il étaient super bons ! Sois cependant prudent à la première bouchée d’un dumpling, la sauce à l’intérieure est très liquide et chaude !
  • Nous avons bu un verre sur un rooftop à la vue impressionnante, le PiqNiq.
  • Et nous avons dégusté des cocktails de toutes sortes dans ce dernier bar à cocktails.

Balade dans les rues autour de Soho


Jour 2: Samedi 18 Mai 2019

Journée sportive à Lantau

Après une bonne nuit de sommeil, direction Lantau, la grande île à l’Ouest de Hong Kong. Je me rends au point de départ des télécabines (Tung Chung Station), qui me permettrons de rejoindre Ngong Ping en haut de la montagne. Le brouillard est au rendez-vous ce matin, ce qui ne permet pas une vue optimale sur tout le magnifique paysage. Pourtant, on ressent quand même le vertige dans ce cabin au sol vitrée ! J’ai en effet réservé une place dans une Crystal Cabin grâce à l’application Klook. Je te recommande de faire la réservation car, même si dans tous les cas tu vas attendre 1-2h, au moins tu n’en attendras pas 4h.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA – Les télécabines

Un fois en haut, je traverse le village. Il s’agit d’une reconstitution d’un village « traditionnel » (avec ses Mac Donald’s antiques et ses KFC médiévaux). Je passe celui ci assez vite pour rejoindre le Bouddha géant, principale attraction de l’île. Il est vraiment gros. C’est grâce à un énorme escalier de plusieurs centaines de marche que je peux enfin l’atteindre. Si la vue est sympas, elle doit être carrément magnifique lorsqu’il fait beau !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA – Le village
OLYMPUS DIGITAL CAMERA – Bouddha Géant
OLYMPUS DIGITAL CAMERA – Escalier et vue sur le monastère en contre bas

Je redescend ensuite vers le monastère de Po Lin. Il est vraiment très beau. On y trouve plusieurs petits temples, notamment un que j’ai trouvé particulièrement magnifique: Le Grand Hall des Dix Mille Bouddhas. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA – Monastère de Po Lin
OLYMPUS DIGITAL CAMERA – Vers le hall des Dix Mille Bouddha

Après un petit repas, je pars m’enfoncer un peu dans la forêt. Et c’est peu dire ! Je rejoins le Wisdom Path, un ensemble de 38 stèles de bois sur lesquelles sont inscrits les symboles du Heart Sutra (« Sutra du Coeur »), une des prières les plus connues chez les confucianistes, bouddhistes et taoïstes. Je le trouve très mystique avec ce brouillard qui l’entoure. Et on sentait la montagne tout autour de nous. Cela me donne envie de continuer à avancer.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA – Le Wisdom Path
OLYMPUS DIGITAL CAMERA – Une vache

Je rejoins un sentier de randonnée. Je l’ai un peu sous estimé. En effet, 1,5 kilomètres pour atteindre le sommet de Lantau (Lantau Peak) à 934m d’altitude, sur le coup cela ne m’a pas impressionné. C’est pourtant bien une heure environ qui m’est nécessaire pour l’atteindre, ce sommet. Des centaines de marche, des pentes à 30 degrés et une quantité de transpiration impressionnante ! Mais cette petite marche m’a fait du bien ! Il n’y avait que des sportifs en tenu, qui avaient l’air bien entrainés, et moi, le touriste qui avait juste cherché à s’éloigner un peu des autres touristes. Arrivé à une certaine hauteur, les arbres disparaissent, laissant normalement place à une magnifique vue de chaque côté du sentier. Cependant, avec ce brouillard, impossible d’y voir clair. Je ne vois que 2m devant, 2m derrière et 2m de chaque côté. Lorsque j’atteins le sommet, c’est un Papy, hyper impressionné, qui m’attend et me prend en photo devant le panneau du pic. Ca y est, c’est fait. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA – Un début de chemin

Chemin qui se compliqueLa visibilité est plutôt mauvaiseUn peu mouillé

Maintenant, plus qu’a redescendre. Après 2h supplémentaires, à descendre sur l’autre versant, je rejoins finalement une route, et un bus me ramène directement au point de départ des télécabines. 

En soirée, je rejoins une amie française, nous allons boire un verre dans cette caserne réhabilitée.

Puis nous allons manger Viêtnamiens, de la qualité ici.

Nous allons assister à une exposition et vente d’oeuvres d’arts en faveur de l’association Enfants du Mekong.

En ensuite, nous rejoignons des amis d’amis des amis de mon amie pour un anniversaire sur un rooftop (je vais pas te donner l’adresse, c’était soirée privée aha!).


Jour 3: Dimanche 19 Mai 2019

Faisons tranquille, n’en faisons pas trop !

Tu parles ! Aujourd’hui, j’ai quitté ma guesthouse mais je reste encore la journée à Hong Kong. Je dois donc porter mon sac tout au long de la journée. Je rejoins l’île principale avec le bon vieux Star Ferry. Et après un petit dèj dans une cafétéria, je me dirige vers le fameux tramway qui monte à Victoria Peak. C’est depuis ce sommet que l’on peut observer les plus fameuses vues sur la ville de HK. En arrivant au point de départ, je constate que les rumeurs étaient vrais: Le tramway est en rénovation. Il est fermé. Je cherche donc un arrêt de bus. Mais les bus que je croise: Soit sont dans le mauvais sens, soit ne s’arrête tout simplement pas malgré mes signes… Peut-être sont ils pleins. Soit! Comme je ne peut pas m’empêcher d’escalader les montagnes qui se tiennent devant moi, je monte à pied. 2h et plus de marche, 10kg sur le dos et une quantité de transpiration que, la veille encore, je ne pensais pas contenir dans mon corps. 

Le tramway est fermé

Mais la vue en valait la peine ! On voit tout Hong Kong. Et si la plateforme au sommet est payante, il suffit de descendre un petit peu au niveau Lion’s Pavilion. La vue est tout aussi impressionnante et gratuite. En haut, tu as aussi la possibilité de manger, boire, faire du shopping etc… 

Vue depuis le Lion’s pavilion sur Hong Kong

Pour redescendre, ça sera le bus. 

Il est déjà 16h lorsque j’arrive à nouveau à Central. Je me dirige vers un resto japonais repéré 2 jours plus tôt, pour y manger un bol de ramen.

Une dernière visite d’un temple. Celui de Man Mo. Je le conseille vraiment. Il s’agit du plus vieux temple de Hong Kong. L’intérieur est splendide et on y trouve au plafond, une très grande quantité d’encens qui donne à l’ensemble une atmosphère mystique et sacrée.

Entrée du temple de Man Mo

Temple de Man Mo, les papiers rouges sont des prières

Encens au plafond

Direction Macao

Après cette 3e journée, direction le terminal des ferries, prêt de Western Market. Je prends mon ticket et prends place à bord du ferry direction Macao. La traversée coûte l’équivalent de 16e et dure environ 1h. Il y a beaucoup d’allez-retours chaque jours, donc personnellement, je n’ai pas réservé et je ne pense pas que cela soit utile. Départ à 18h30 pour ma part. 

Couché du soleil

J’arrive vers 19h30 à Macao. Déjà depuis le port, je peux apercevoir les lumières des tours-casinos au loin. Je prends un bus qui traverse la ville, et passe au milieu de ce Las Vegas asiatique, aux allures de fête foraine pour adulte. 

J’arrive ensuite à mon hôtel, un peu aux abords de la ville (juste en face de la Chine, à l’Ouest de la ville) mais très bien placé par rapport au centre ville historique. Je le conseille, il s’agit de cet hôtel.

Vu que tout est plutôt cher en termes d’hébergement à Macao, j’ai pris un hôtel parmi les moins cher, mais qui était très qualitatif et m’a permis de dormir dans un lit king size pendant 2 nuits (je n’ai qu’un petit lit pliable à Singapour aussi).

Macau Masters Hotel


Jour 4: Lundi 20 Mai 2019

La ville de Macao, ancienne colonie portugaise.

Aujourd’hui, je me lève doucement. 

Macao est une ancienne ville portugaise en Asie. Cela se ressent un peu partout. Tous les écriteaux sont généralement écris en portugais et en chinois (mandarin ou cantonais), voir anglais.

Je vais visiter le centre ville historique. je me dirige dans un premier temps vers Senado Square, juste en face de la Mairie. De là commence mon petit tour. Je visite l’église de Saint Dominic, qui me rappelle un peu l’Europe du sud. Je continue ma route dans les rues historiques, et passe entre toutes ces boutiques qui te proposent soit des tartelettes aux oeufs portugaises, ou bien des tranche de porc au miel. J’ai goûté les deux. La tartelette est très bonne, mais cela dépend de sa qualité de fabrication. J’ai pu en goûter plusieurs ici et à Singapour, certaines étaient meilleures que d’autres. Cela reste un dessert léger et agréable à manger. En plus, c’est pas cher. Les tranches de porc au miel étaient très bonne aussi, à condition d’aimer le sucré-salé. Car comme tu peux le deviner, c’est super sucré et ça colle bien (aux mains et à l’estomac). En plus, elle m’a donné une sacrée quantité. Autant dire que j’ai eu du mal à terminer ! 

Senado Square

J’arrive aux fameuses ruines de St-Paul. C’est en même temps drôle, et sacrément impressionnant. Il s’agit d’une simple façade d’église. L’édifice à laquelle elle appartenait a été détruit en 1835 lors d’un incendie. Aujourd’hui, elle est bien consolidée par l’arrière, et le plan de l’église reste visible au sol, ainsi que quelques ruines de côté. En dessous, j’accède à la crypte, dans laquelle les ossements humains sont visibles. 

Ruines de St-Paul

Je monte alors sur le Monte fort, juste à côté. Cet édifice fortifié a été construit par les portugais en 1626 et offre un panoramas exceptionnel sur la ville. D’ici, on voit le visage de Macao. D’un côté, les énormes casinos, neufs et étincelants. De l’autre, une ville sombre, des façades qui se décomposent. De l’autre côté de la rivière, la Chine. Et la vieille ville portugaise, bien entretenue car inscrite dans le Patrimoine mondial de l’UNESCO. Enfin, la pollution, très intense, cache le ciel et masque l’horizon. 

Vue sur Macao depuis le fort

Une fois redescendu, je continue mon petit tour vers l’église Santo Antonio. Juste à côté, un parc, le Camoes Garden. Je le traverse et ressors par un tout petit temple. Après ça, je me balade dans les rues de Macao. Je passe des quartiers plus résidentiels, avec ce linge accroché aux balcons, eux-mêmes barricadés avec des sortes d’enveloppes grillagées. Je me balade comme ça jusqu’à ce qu’une grosse tempête s’abatte sur la ville. Je me fais donc légèrement mouillé mais je m’abrite finalement dans un café pour boire un chocolat chaud. Malheureusement cela met du temps à se calmer et je dois reprendre mon chemin. J’arrive finalement à rejoindre l’hôtel.

Camoes Garden

Petit temple dans les rochers

Les balcons ressemblent à des cages

Le soir, j’ai pu revoir un ami qui étudie ici. Nous sommes allés dans ce bar sympas.

Puis nous avons cherché des nouilles.


Jour 5: Mardi 21 Mai 2019

Le Las Vegas asiatique.

Pour ce dernier jour, j’ai remballé mes affaires et quitte l’hôtel en bus pour rejoindre l’île de Taipa, au Sud. J’ai commencé par faire un petit tour dans la vieille ville de Taipa, pleine de charme.

Vieille ville de Taipa

Mais je ne pouvais pas quitter Macao sans avoir fais un petit détour par les casinos ! Mon ami de la veille m’en a recommandé deux qu’il me conseillait de visiter. Je ne vais pas jouer, juste entrer voir l’ambiance et les décors. 

Taipa est l’île où se trouve la majorité des casinos. C’est aussi là que se trouve l’aéroport. Cela permet aux touristes chinois de venir le weekend au casinos depuis l’aéroport très facilement, et de repartir tout aussi vite. D’ailleurs, il fait savoir que jouer de l’argent est interdit en Chine. Ainsi, Macao est un peu comme le territoire où les chinois viennent « faire ce qu’il ne peuvent pas faire dans le reste du pays ».

Je rejoins la rue principale qui mène à l’entrée de tous les palaces. Je n’y suis jamais allé, mais cela ressemble vraiment à Las Vegas. Une large rues avec des énormes bâtiments de chaque côté. De la musique dans la rue. C’est comme arriver à l’entrée d’un parc d’attraction. 

Avenue principale

J’ai d’abord visité le Venezian, avec sa reproduction du grand canal de Venise et, évidemment, les gondoles. 

Reproduction du campanile de St Marc (Venise)

L’intérieur du bâtiment, le « Grand canal »

En contre-bas, les salles de jeux

Je suis ensuite allé au Parisian, avec les reproductions de la place Concorde et de… la Tour Eiffel !

Le Parisian, reprise du style Haussmanien

La « Place de la Concorde »

La « Tour Eiffel »

En fin d’après-midi, direction l’aéroport pour rentrer à Singapour. Un retour qui aurait dû durer 4 heure et qui en aura finalement duré 8. Merci la tempête ! 

Je ne savais pas encore que ça allait durer 8h…

Une conclusion ?

Ce séjour était vraiment super. J’ai depuis longtemps voulu allé à Hong Kong et c’est chose faite. L’ambiance est super, c’est vraiment cosmopolite. La géographie de la ville la rend unique. Promis j’y reviendrais pour faire un tour en Jonque ! A Macao, j’ai beaucoup aimé la ville historique. On se sent déjà plus en Chine. Ensuite il y a les casinos, tout dans la démesure. Cela n’est pas vraiment un coup de coeur, mais je suis content de l’avoir vue, c’est toujours enrichissant !

Merci de ta lecture, et n’hésite pas à m’écrire pour toute question, ainsi qu’à commenter cet article et à le partager avec tes amis ! 

A la prochaine,

– Lucas.

Lucas Voyages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *