CampValley @rukkazu

Mardi 18 juin 2019

Aujourd’hui je vais te parler de mes trois derniers jours passés à Langkawi, une petite île à l’extrême nord de la Malaisie, au bord de la Thaïlande. Cette île est pour moi un trésor à l’embouchure du détroit de Malacca. Après des mois passés en ville, c’est une grande bouffée d’air frais pour moi ! Je vais t’expliquer comment profiter à fond des paysages qu’offre Langkawi, le petit paradis.

La traversée

La traversée depuis Penang se fait assez facilement. Tu achètes un billet au port directement, ou bien via Internet. Ensuite, départ tous les jours a 8h30 ou à 14h. J’ai pris le ferry de 14h. Après 3h de navigation, me voilà à Kuah, la principale (et seule) ville sur Langkawi. Je prends un Grab pour rejoindre mon camp, qui se trouve au centre de l’île. Cette dernière n’est pas très grande: environ 15×20 km.

Un scooter, l’ami idéal sur ce type d’île

Je loge à CampValley Fitness Getaway, qui est aussi un centre de Muay Thai avec une salle de gym extérieur. Sur place, je peux louer un scooter. Celui-ci sera mon compagnon pendant mon séjour sur place. Avec lui, je vais traverser l’île d’Est en Ouest, du Nord au Sud.

Le scooter @rukkazu

Je te conseille vraiment, que cela soit à Langkawi ou sur une autre petite île en Malaisie ou Thaïlande, de louer un scooter. En effet, les transport en commun sont peu développés et se déplacer en taxi revient vite cher… Etre maître de son moyen de transport offre une réelle liberté de mouvement. 

  • Trop de circulation ? Non, en campagne, et en plus en basse saison, il y a très peu de monde sur la route
  • Jamais conduit de scooter ? Pas de soucis, moi non plus. C’est assez facile, il faut commencer tranquille, et puis pas la peine de se presser, c’est les vacances !
  • Conduire A GAUCHE ??? Une de mes plus grandes peurs… Et en réalité, l’adaptation fut assez rapide. Il suffit de tout inverser dans ta petite tête (et d’aller doucement évidemment).
  • Habit toi quand même bien ! ne fais pas comme moi. J’ai glissé le deuxième jour en faisant demi-tour (j’avais loupé l’entrée de la plage…). Le sol était humide. Etant en tong et en short de bain, j’ai trainé de belles plaies pendant une bonne dizaine de jours sur mon côté droit. Heureusement j’étais presque a l’arrêt. Mais un scooter n’est pas un vélo, ça reste plus réactif et c’est aussi plus lourd. Donc fais gaffe !
  • Attention à la jauge d’essence ! Encore une fois, ne fais pas comme moi ! Je suis tombé en panne d’essence le premier soir, en pleine nuit, au milieu de rien. Heureusement, j’ai pu compter sur la générosité d’un couple de malais qui passait par là et qui a généreusement tracté mon scooter à une station essence, avant de me le rapporter en pleine forme. Merci encore à vous !!
Un homme qui rigole sur son scooter @rukkazu

Des couchés de soleil magnifiques

Le premier soir, je me rend sur la plage de Cenang. C’est la plage la plus connue de l’île et donc la plus fréquentée. Cependant, en basse saison, il y a juste assez de monde pour ne pas se sentir seul. Sur la majeure partie de l’île, c’est la nature. Si tu veux te reconnecter à la civilisation, le mieux c’est du côté de Kuah, au port, ou alors à la page de Cenang. Sur cette dernière, tu pourras y admirer de sublime couchés de soleil. Pour ma part, j’y suis allé 3 soirs de suite, c’est à dire chaque soir de mon séjour. 

Couché de soleil 1 @rukkazu
Couché de soleil 2 @rukkazu
Couché de soleil 3 @rukkazu

J’aime bien l’ambiance sur cette plage en fin de journée, quand tu as passé la journée dans la jungle, la mangrove, dans les champs ou en montagne. Car oui, Langkawi offre tous ces différents paysages. 

Je te conseille d’ailleurs un bar, le Yellow Cafe, sur Cenang beach. Tu pourras y boire un coup ou y manger en regardant le couché du soleil. Tu pourras aussi passer le bonjour à Pierre-Jean !

Yellow cafe @rukkazu

Seven Wells Waterfalls

J’ai beaucoup aimé le parc naturel de l’île du côté Nord Ouest. J’ai notamment été le premier matin aux cascades des Sept puits (Seven Wells Waterfalls), dans laquelle il est très agréable de se baigner. L’eau est bien fraiche et douce, contrairement à l’eau de mer qui est très chaude et salée. Pour monter au dessus des chutes d’eau, il vous faudra quand même être prêt à monter les quelques centaines de marches jusqu’en haut. 

Seven Wells Waterfalls @rukkazu

Plage de Pasir Tengkorak

Cette magnifique plage est celle dont j’ai loupé l’entrée quand j’ai chuté en scooter. Pourtant, je dirais presque que cela valait le coup. Cette plage est magnifique. Sable blanc et eaux turquoises. Très peu de touristes car encore peu réputée (même si ça ne dure jamais). Tout ce que l’on peut attendre d’une plage paradisiaque !

Plage de Pasir Tengkorak @rukkazu
Plage de Pasir Tengkorak @rukkazu
Plage de Pasir Tengkorak @rukkazu

Langkawi Sky Bridge

Pour monter au sommet des montagnes sur lesquelles se trouve le pont, tu devras prendre les télécabines. C’est assez drôle, car il y a un petit peu de queue à faire, et comme je suis seul, je gratte tout le monde à chaque fois ! Certains chinois ne comprennent pas, mais qu’importe aha ! C’est plutôt bien agréable de ne pas attendre nul part ! 

Les télécabines s’arrêtent d’abord à un premier point d’observation. Ensuite, il faut remonter dedans pour monter au sommet. D’ici, une vue magnifique s’offre à moi sur toute l’île de Langkawi, et même sur l’ensemble de son archipel de 99 îles. Evidemment, pour profiter à fond de cela, je te conseille de faire gaffe à la météo. Le premier jour quand j’ai voulu y aller, je ne l’ai finalement pas fais car j’ai vu l’orage qui s’accrochait au sommet. Si j’étais monté, je n’aurais rien vu. 

Langkawi Sky Bridge @rukkazu
Langkawi Sky Bridge @rukkazu
Langkawi Sky Bridge @rukkazu
Langkawi Sky Bridge @rukkazu

Ensuite, il faut redescendre un peu depuis la plateforme pour atteindre le pont. A pied (environ 200m) ou en funiculaire pour les plus feignant d’entre nous. De là tu peux faire un petit allé-retour sur ce magnifique ouvrage technologique qu’est le Pont Céleste de Langkawi ! 

Langkawi Sky Bridge @rukkazu
Langkawi Sky Bridge @rukkazu

Dataran Lang

Changeons un peu de côté. A Kuah, juste à côté du port, se trouve la place de l’Aigle. Une immense statue d’aigle y siège. Pourquoi un aigle ? le nom de Langkawi est issu de deux mots Malais, « Lang » l’aigle, et « kawi » la pierre ou le marbre. La légende dit qu’autrefois un aigle énorme a sauvé les derniers survivants en les transportant à l’intérieur des terres loin d’une épidémie côtière mortelle. Devant le port de Kuah, se tient aujourd’hui la gigantesque statue de pierre de cet oiseau bienfaiteur.

L’Aigle @rukkazu

Promènes-toi en Scooter !

Si déjà tu l’as, profites-en ! J’ai beaucoup aimé simplement rouler sur les routes, traverser les  petits hameaux, observer les gens vivre, sentir le vent sécher ma transpiration, euh … Oui oui oui, c’était franchement sympas !

Langkawi @rukkazu
Langkawi @rukkazu
Langkawi @rukkazu
Langkawi @rukkazu
Langkawi @rukkazu
Langkawi @rukkazu

Le temps ne m’a pas permis d’absolument tout visiter sur cette île, mais comme dit, cela me donne une raison de revenir ! Mais si jamais tu comptes t’y rendre, voici quelques conseils de choses à faire, recommandées par les locaux.

  • Gunung Raya, la réserve naturelle centrale, et surtout, une magnifique montagne à escalader qui doit offrir une superbe vue !
  • Les mangroves à l’Est de l’île, tu peux y faire des petites croisière en bateau. 

Merci beaucoup à toi de me suivre,

A plus,
Lucas.

Mon pote qui venait me dire bonjour tous les soirs @rukkazu
Langkawi 2019 @rukkazu

 

Lucas Voyages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *