Mineral Museum est un projet réalisé
en Licence 3 – 2018
LE SITE
Le musée se trouve sur la Grande Ile de Strasbourg. La parcelle est au bord de l’Ill, entre le centre historique et la Krutenau. Une petite ruelle longe notre site pour lier la rue des Veaux (au Nord) à une passerelle traversant la rivière (Sud-Ouest). Le site n’a pour l’instant pas d’accès direct aux quaies bordants l’eau. A l’est, on note la présence d’un grand mur (presque) aveugle. A l’Ouest, la présence d’un grand mur pigon. On a pu constater de notre ana- lyse que le site se trouve la ou l’îlot qui le borde se finissait jadis, avant un bombardement de la GM2 qui divisera cette îlot et formera notre parcelle.
CONCEPTS FORMELS
Mes premières approches étaient surtout formelles. J’ai testé divers implantations et divers rapports à l’eau. Je me suis ensuite fixé deux concepts formels que je trouvais interressants. Le premier consitste en la réinterprétation d’un îlot. En partant d’un système à 4 blocs traversants orientés Nord-Sud que j’ai ensuite creusé de jardins et cours intérieures, j’ai tenté de manipuler les pleins et les vides pour créer un îlot à part entière. J’ai également créé une rue à l’Est, détachant l’édifice de son ancien îlot, le rendant ainsi indépendant. Cette ruelle piétonne et cycliste permet également de lier les quaies à la rue et inversement. Le second concept quand à lui, est ce bloc central pratiquement totalement aveugle en façade. En effet, en jouant avec les hauteurs, et en interprétant le programme, j’ai voulu garder ce bloc minéral, d’un ematérialité différente (non défini, mais sûrement de la pierre). L’idée est de donner l’impression que ce bloc, dominant l’édifice et ses environs, était là avant le reste du musée, et que tout le complexe se développe autour et à travers ce Monolythe rocheux.
CONCEPTS FONCTIONNELS
Le programme consiste en un centre d’art en zone urbaine. De nombreuses galleries d’art de petite taille sont déjà recensé dans le secteur; il s’agit ici d’un musée de plus grande échelle. L’entrée se fait par le Nord, via la rue des Veaux. Seul l’Amphithéâtre donne un accès direct aux évênements qui s’y déroulent (conférences etc…) depuis les quaies. L’Aile Est est le bâtiment où se fait l’entrée, il permet d’accéder à la boutique (également accessible de l’extérieur), à une gallerie d’expositions courtes, à l’escalier principal, à l’Amphithéâtre, à la cafétéria et au jardin central . Ce dernier est visuellement traversant entre les deux ruelles qui bordent l’îlot. Le parcours se fait par l’escalier principal, et laisse le choix au 1° étage de poursuivre dans le Monolythe pour atteindre l’exposition tempo- raire. C’est à cet étage que l’on accède également à l’exposition permanente qui redescend vers le hall d’entrée. On trouve de nombreux toits terrasses, et l’administration se trouve au 3° et dernier étage du Monolythe. J’ai ajouter un double hauteur accompagnée d’une lucarne zénithale, pour aérer l’entrée du musée. A l’intérieur du Monolythe, des doubles et triples hauteurs permettent l’apport d’une lumière tamisée et diffuse dans les espaces d’exposition temporaires. Enfin, le bâtiment de l’Aile Est est en porte-à-faux sur l’Ill et possède une Loggia en double hauteur. Lorsqu’on est sur cette loggia, on ne voit plus les quaies et l’on a donc l’impression de flotter sur l’eau.
MAQUETTE