Waterscapes • Shanghai, Chine • 2020

Suite du Workshop Collaboratif de l’IMM Chair 2019

Atelier « Euroasian Urban Studio » dirigé par Andreea Grigorovschi / ENSAS

 

En collaboration avec Alexis Leonhart

 

Situation ©rukkazu

Déconnexions

Jinshan est situé au sud de Shanghai, sur un point stratégique de la baie de Hangzhou.  C’est un point touristique dans le district de Shanghai, et une ville très appréciée des métropolitains le week-end. Nous sommes allés à Jinshan en octobre dernier, et nous avons visité plusieurs endroits de la ville (plage, village de pêcheurs, centre ville). Ce que nous avons directement observé, c’est une grande déconnexion entre certaines échelles. En effet, voyager de Shanghai à Jinshan est vraiment simple, bon marché et rapide en train, mais d’une autre manière, se déplacer à l’intérieur de la ville est plus difficile. On peut trouver des bus, qui sont très efficaces, mais il n’y a pas beaucoup de voitures. De toute façon, on peut trouver de grandes routes à 6 voies, qui sont sincèrement inutiles aujourd’hui (juste pour les scooters). Nous avons aussi fait une promenade tout le long de la côte et nous avons été très choqués : l’eau n’est plus là, une grande digue a été construite à 500m de l’ancienne côte. Nous avons ainsi constaté une déconnexion entre la ville et l’eau qui est repoussée loin de la ville. Ensuite, nous étions à l’intérieur du village. La route principale est utilisée par le marché de la pêche, et permet l’entrée dans le village lui-même. Nous pouvons trouver une rue principale pour manger, très touristique. D’une autre manière, nous pouvons trouver d’autres rues plus calmes et aussi plus authentiques. Enfin, sur place et par analyse, nous avons remarqué beaucoup de potentiels et d’opportunités à Jinshan et dans le village de pêcheurs.
Masterplan ©rukkazu

Waterscapes: utiliser l’eau comme nouveau « moteur » dans la matrice de Jinshan

©rukkazu
Après avoir observé toutes ces déconnexions entre les différentes échelles, nous avons voulu reconnecter la ville à l’eau, de différentes manières. Le projet Waterscapes veut reconnecter Jinshan à l’eau en proposant de nouveaux paysages et en promouvant un mode de vie plus écologique pour les habitants et les touristes. En effet, l’eau est précieuse et nous devons prendre soin de la façon dont nous l’utilisons. Tout d’abord, nous avons décidé de conserver la digue, mais en la rendant plus poreuse, ce qui nous permettra de créer une toute nouvelle zone de récupération sur l’eau. Notre projet propose ainsi différents paysages naturels : zones humides, forêt, lac, rivières, champs… Qui vont se développer à long terme. Ce sera une véritable zone écologique et protégée, pour recréer la bio-diversité et préserver celle qui existe déjà. A l’avenir, nous avons imaginé la création d’un campus de recherche, avec pour objectif de faire de Jinshan l’un des principaux lieux de recherche en Chine sur la biodiversité et la montée des eaux. Le nouveau plan d’eau, véritable Bioverse, permettra également de développer l’éco-tourisme (un tourisme qui bénéficiera à la vie locale et au développement du parc écologique protégé) et le retour des activités de pêche.
Ensuite, nous avons imaginé un nouveau service de transport public dans toute la ville : les Voies d’eau, un réseau de circulation de bateaux électriques sur les canaux existants et futurs. Grâce aux voies navigables, les gens pourraient facilement atteindre les différents points d’attraction de Jinshan : le centre ville, la plage, le village de pêcheurs et aussi, à l’avenir, le nouveau plan d’eau construit sur la zone récupérée. Plutôt que d’utiliser l’eau comme un simple moyen de distribution, nous créons des voies vertes tout au long des canaux. Par ce projet, nous rejoignons l’ensemble du réseau de voies vertes de Shanghai. Cette nouvelle voie de transport nous permet de repenser la façon dont nous nous déplaçons dans la ville, jusqu’au village de pêcheurs, et tout au long de l’ancienne zone côtière. C’est ce qui nous a amené à réimaginer la circulation automobile dans l’ancienne zone côtière et à créer une nouvelle zone piétonne et de mobilité douce.

Accès à la zone « Mobilités douces » par des hubs multimodaux

Le projet prévoit la construction de 5 hubs multimodaux dans un délai très court. Ce nombre augmentera à l’avenir, en fonction de l’évolution de la ville. Ces pôles sont les portes d’entrée de toute l’ancienne zone côtière et de la nouvelle zone fluviale. Ils ont tous des fonctions communes liées aux différents modes de transport. Par exemple, les gens pourront garer leur voiture ou leur scooter, louer un vélo (possibilité de louer un vélo sur un pôle et de le rendre sur un autre), prendre le bateau ou le bus etc… Ils ont également leurs propres fonctions en fonction de leur position, ce qui rend chaque pôle unique et attrayant pour différentes personnes. Par exemple, nous avons le pôle central qui comprend la gare, le pôle nord avec un marché et quelques fermes urbaines et le pôle est avec des logements et une salle de congrès reliée au futur campus de recherche.
La conception des pôles sera très évolutive. Cela signifie que chaque fonction de chaque pôle devrait être facilement modifiable. Par exemple, à l’avenir, les voitures personnelles disparaîtront totalement du paysage urbain au profit de voitures partagées et électriques. Par conséquent, les parkings inutilisés seront transformés en une autre activité (logements, bureaux, commerces ou autres…). De cette façon, l’architecture doit être simple et adaptée aux différentes occupations. Nous voulons également construire avec des matériaux réutilisés, et essayer d’avoir le moins d’impact possible sur l’environnement. Dans le pôle Nord par exemple, nous prolongeons le canal pour créer la boucle pour les voies d’eau : nous choisissons d’utiliser les matériaux restants du sol pour construire le parc du projet, comme une terrasse sur la ville. Ce pôle est également lié à une forêt éco-responsable, qui serait utile pour construire ou réparer des bâtiments dans le village de pêcheurs.

Impacts sur le village de pêcheurs : Nouveaux projets pour améliorer la qualité de vie

Dans le village, notre but était vraiment de préserver l’authenticité restante, derrière la rue touristique principale. En effet, il y a encore quelques personnes qui vivent à l’intérieur du village, et ce n’est pas encore un simple endroit pittoresque. De cette façon, nous avons essayé de séparer la zone touristique de la zone d’habitation. Nous essayons d’améliorer la qualité de vie des habitants en imaginant des projets de micro-architecture au sein de la matrice du village et en utilisant l’élément eau comme élément central. Ces projets sont permis par les transformations concernant la répartition des mobilités. Maintenant, il n’est plus possible de se rendre au village en voiture. Il faut le rejoindre à pied, en vélo ou en bateau. Cela a des répercussions sur l’expérience du village. Tout d’abord, la rue principale en face du village, où se trouve le marché aux poissons, est maintenant une voie piétonne, verte et offre au marché un plus grand espace. Nous avons ajouté différents nouveaux accès au village à partir de cette rue.
Nous avons également travaillé sur différents micro-projets à l’intérieur du village. Du sud au nord, nous avons d’abord imaginé un musée de la culture. Ce musée prend place dans un vieux bâtiment existant et se trouve à côté d’une grande place, qui est en fait un parking. Sur cette place, nous trouverons des jeux d’eau, des bassins… et elle donnera une vue sur le canal. Il y aura un terminal de bateaux et un pont pour mériter le musée de l’ancienne voie verte de la côte. Nous avons également travaillé autour du « lac aux poissons » au centre du village. Pour l’instant, ce lieu est déjà organisé pour les touristes mais sans grand intérêt. Nous avons décidé d’y implanter la Gare Maritime Centrale, avec plusieurs chambres d’hôtes. Nous avons également choisi d’amener des restaurants dans des bâtiments existants autour de l’endroit actuel en plus de ceux qui existent déjà. Certains gradins sur l’eau offriront une vue sur une scène flottante. Nous avons également imaginé une maison des jeunes entre la zone du lac et la rue des restaurants. Autour du petit lac d’eau, nous avons conçu un « jardin zen », avec une maison de thé, des terrasses flottantes et un jardin chinois. Enfin, un pont a été construit pour relier la gare maritime à l’ancienne voie verte de la côte. Plus au nord, nous avons imaginé de réorganiser l’espace fitness existant. Nous avons utilisé une maison existante pour mettre en place une salle de sport intérieure. Nous recréons le pont et implantons de nouvelles végétations. De l’autre côté du canal, notre idée était de construire une tour d’observation, qui permettrait de regarder juste au-dessus des toits, et d’avoir une vue panoramique sur Jinshan.
Observatoire ©rukkazu
Observatoire ©rukkazu

 

 

Musée ©rukkazu
Musée ©rukkazu

 

 

Jardin ©rukkazu
Lucas Architecture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *