Vendredi 14 juin 2019
Mercredi matin, je quitte Malacca en bus. Après seulement une petite heure et demi de trajet, j’arrive à Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie. Je rejoins assez rapidement mon auberge grâce à Grab, une application malaise semblable à Uber.
Tout comme en France, une telle appli de transport remet en cause le système des Taxis et la tension est palpable en Malaisie. Mais la différence de prix n’est clairement pas négligeable… Comptez 60 RN (ou MYR, Ringit malais) en taxi pour un parcours qui vaudrait 16 RN seulement en Grab. Perso, je pense que si un nouveau système fonctionne et avantage le client, c’est à l’ancien système défaillant de se remettre en question.
Enfin, revenons en au sujet.
Dormir dans une capsule
J’arrive donc à mon auberge. J’ai choisi de dormir au 21 Capsule hotel de KL. Ce type d’hotel existe un peu partout dans les grandes villes (en Asie en tout cas) et offre une capsule, contenant juste un lit, et qui représente notre espace privée. En soit, c’est un peu comme des lit superposés, mais on a plus d’intimité, et j’ai trouvé l’espace plus confortable. Même à l’extérieur des capsules, dans le couloir qui donne accès aux lits, on ne voit pas les gens qui dorment ou qui est absent.
Après, ça reste assez petit, si tu souffre de claustrophobie, la nuit risque d’être compliquée ! Cet hotel est très propre, on dispose d’un casier pour chaussures et d’un grand casier pour le sac. Si jamais le sac est trop grand et ne rentre pas, l’auberge dispose d’une pièce pour placer les bagages lourds. C’est plutôt safe et bien surveillé par des caméra (surtout l’espace casiers). On a le droit à un petit dèj gratuit et une fontaine a eau pour avoir de l’eau propre. La salle de bain est grande, avec 4 WC douches. Le personnel est aussi super sympas et accueillant.
Les Tours Jumelles Petronas
Je vais me promener encore cet après-midi pour visiter un peu la ville. Le premier endroit que je souhaite voir, c’est le quartier où se trouve les tours jumelles Petronas, qui sont un peu le symbole de la ville ! Des fois, je trouve que les tours ne sont pas très belles, peu originales, des fois elles défigurent une ville. Mais je dois bien avouer que ces deux tours jumelle, je les trouve vraiment belles. Leur forme, leur motifs islamiques, les lumières qu’elles émettent. De jour comme de nuit je les ai trouvé resplendissantes.
En face des tours, un parc. Le KLCC Park. Très agréable aussi de s’y promener. Pour moi c’était fin de journée, le soleil sur le point de se coucher.
Petit clin d’oeil belge: Le Delirium Cafe de Kuala Lumpur ! Pas les bières les moins chers de la ville, mais si tu es en manque de vraies bières belges et bien tu peux toujours y faire un tour !
Le soir, j’ai (encore) rencontré de nouveaux expats français. On est allé mangé dans un genre de food court, puis plus tard on est allé boire un coup dans ce bar.
Batu Caves
Le lendemain matin, je suis allé visiter les célèbres Batu caves. Tu arrives sur un parking qui paie pas de mine. Puis une fois que tu avances un peu, tu l’aperçois au loin. L’énorme statue de Murugan doré debout, observant l’horizon et la ville. La statue mesure 42,7m. Il se tient devant les grottes de Batu, sorte d’immense blocs rocheux, des collines calcaires. A sa droite, un gigantesque escalier multicolore qui se dirige vers l’intérieur des grottes. Je commence alors l’ascension de ses 272 marches. Plus je monte, plus je suis impressionné par la vue au loin. De plus, l’escalier est très loin, et si tu fixes l’horizon, tu as cette impression d’être sur un mur.
J’arrive finalement en haut. La première chose que je vois, c’est un singe choppant le café d’une pauvre femme qui n’avait rien demandé. J’entre ensuite dans les grottes. C’est grandiose. Le plafond et très haut, on peut y apercevoir oiseaux et chauve-souris. A l’intérieur des grottes, un temple hindouiste. Plus loin à l’intérieur, un gouffre laisse passer la lumière depuis le haut. Ainsi, un peu de végétation se forme. On observe notamment un mur végétal sur lequel se promène pas mal de singes.
L’ensemble de l’architecture des Batu caves est vraiment très coloré et offre un contraste très particulier avec les couleurs des roches calcaires. Il s’agit clairement d’un lieu à visiter lors d’un séjour à KL.
Jardins botaniques de Kuala Lumpur et National Monument
Je me rend ensuite en taxi (et comme dit précédemment, paie un peu cher, ce qui fait que je n’ai plus de cash…) au National Monument de Malaisie. Je me fais prendre en photos par des touristes du Bangladesh.
Juste à côté se trouvent les jardins botaniques. J’y fais un petit tour et le trouve très joli et agréable. Il assez grand et permet de se promener pendant assez longtemps sans passer toujours au mêmes endroits. J’ai notamment bien aimé la sorte de structure expérimentale en bambou.
Musée des Arts Islamiques de Malaisie
Je décide l’après midi de visiter le Musée des Arts Islamiques de Malaisie. Plutôt intéressant, et l’entrée n’est pas chère (surtout si tu es étudiant). Il y a notamment de nombreuses maquettes de mosquées de partout dans le monde, différents styles selon les régions.
Mosquée Nationale
Juste en face du musée se trouve la Mosquée Nationale de Malaisie. Mais on ne peut pas visiter l’intérieur (uniquement à partir de 17h30).
Plus tard, je décide de manger un petit kebab. En effet, on en trouve beaucoup dans les rues de KL. Etant en Asie depuis Février, j’en ai pas mangé depuis un long moment ! Du coup, c’était le moment 🙂
Le soir, je rencontre une backpacker qui vient d’arriver en ville. on boit un coup et allons manger malais dans un food court.
Aujourd’hui, je me prépare à quitter la ville après un peu plus d’une journée sur place.
A bientôt pour la suite,
Lucas.