Balade au bord de la rivière @rukkazu

Mardi 11 Juin 2019

Après une première journée de voyage qui m’a vue quitter Singapour pour la Malaisie, puis arrivée à Malacca, je passe mon second jour à visiter cette dernière. Je n’ai prévue qu’une journée complète sur place donc je cherche à être assez efficace pour voir un maximum de choses !

Malacca est une ville malaise. Elle partage son nom avec le fameux détroit de Malacca, détroit le plus long et le plus occupé du monde. Malacca est une ancienne colonie portugaise, puis hollandaise, puis enfin britannique. Cela se ressent notamment dans son architecture. On trouve notamment ce que l’on appelle l’« architecture rouge », les fameuses rues où maisons et commerces arborent toutes des façades teintées rouge. 

Voilà mes quelques objectifs avant de partir au matin (c’est à dire, tels que je les avais en tête aha):

    • Aller à la fameuse église rouge
    • Voir la mosquée sur l’eau 
    • goûter le célèbre Chicken rice Ball
    • Aller profiter un peu de la plage

 

Christ Church et alentours

Je pars donc de l’hôtel où je loge, qui est celui-ci. Franchement un bon endroit où passer la nuit. Le service est super sympas. J’avoue que je ne dormirai pas principalement dans des hôtels pendant ce voyage; mais j’ai choisi de passer ma première étape dans un endroit calme et avec un peu d’espace, pour pouvoir bien organiser la suite ! En plus, au vu des prix, cela vaut carrément le coup ! 

En passant, j’ai donc traversé le Little India local.

Christ Church @rukkazu

Après une dizaine de minutes de marche, j’arrive à la fameuse église rouge: la Christ Church. C’est tout un ensemble. Tu trouveras l’église en soit, mais aussi un clocher séparé et plusieurs bâtiments qui l’entourent, tous en architecture rouge. Même le sol est de la même couleur. Cela donne un ensemble monochrome qui tranche carrément avec le bleu du ciel !

En face, un fort. Le bastion Middleburg. Bon, il est tout petit, mais pourquoi y passer ? Sachant qu’à côté tu peux rejoindre la promenade au bord de la rivière. Bien que j’ai choisi de tout faire à pied, il y a aussi moyen de faire une croisière sur la rivière de Malacca. 

En suivant cette fameuse promenade tu arriveras vers un anciens grand voilier que tu peu visiter. Celui-ci est posé sur terre et ne flotte pas. Je me suis contenté, la aussi, de l’observer de l’extérieur.

 

A Famosa et l’héritage du Sultanat de Melaka

Après m’être un peu perdu au bord d’une route importante ( et douce difficile à traverser, absence de passage piéton oblige) j’ai finalement rejoint à nouveau le quartier historique et classé, et suis passé devant de A Famosa, une ruine de forteresse. 

A Famosa @rukkazu

C’est sympas, d’autant que juste derrière se trouve le palais et jardin de l’ancien Sultan du Sultanat de Malacca. Bon, il te faudra payer 5RN (Ringit malais), soit l’équivalent de 1euro. Mais ça vaut le coup ! A l’intérieur du palais, tu trouveras différentes mise en scènes (avec des mannequins) qui représente les occupations de chaque pièce à l’époque. Il y a aussi des histoires racontées avec illustrations, et tout un tat d’objets, armes, vêtements de l’époque. 

Melaka Sultanate Palace Museum @rukkazu

 

Un bon déjeuner: le Chicken Rice ball

Chicken rice balls @rukkazu

Plus au Sud, je suis allé manger mes fameuses Chicken Rice Balls dans un resto un petit peu perdu appelé Ee Ji Ban Chicken Rice ball. Etant seul à mon arrivée (je suis arrivé assez tôt aussi…), le lieu s’est vite rempli. D’autant plus que ce fut délicieux ! Après, le terme « ball » signifie uniquement que le riz accompagnant le poulet est roulé en petites boules. Mais ça vaut le détoure, encore une fois, et ce n’est pas cher. Comptez 9RN (1,95e) pour un plat de chicken, 7 rice balls et un Ice tea.

Petite astuce ASIE DU SUD EST: Si tu veux commander un « Ice Tea », ne demande pas Ice Tea. Ils te serviront soit un Milk Tea (ice tea avec du lait), soit un lemon tea (ice tea citron), question de compréhension. Pour commander un Ice Tea comme tu les aimes, demande un Thé O Ice.

 

La Mosquée du détroit de Malacca

Après ce petit repas, je me suis diriger vers l’île de Pulau Malacca. Comptez une bonne demi-heure de marche pour arriver à la mosquée sur l’eau, la Mosquée du Détroit de Malacca. Sinon, vous pouvez aussi prendre un Grab (le Uber malaisien), car c’est vraiment rentable et facile. 

La Mosquée du détroit de Malacca @rukkazu

La mosquée est vraiment superbe. Je suis arrivé pendant l’appel à la prière, je n’ai donc pas pu y pénétrer, mais je pense que le panorama extérieur est suffisant pour rentabiliser le chemin parcouru jusqu’ici ! Elle flotte réellement ur l’eau; en effet, le bâtiment tout entier repose sur des pilotis. Impressionnant, surtout après la perspective d’entrée sur le site, où la mosquée donne à voir une allure de mini Taj Mahal. 

Une ville en chantier

Prêt d’ici, tout se construit. Des bâtiment immensément immense. C’est autant impressionnant que terrifiant. J’espère qu’ils vont maitriser leur volonté d’expansion, et qu’il ne vont pas détruire leur patrimoine en voulant constamment croitre économiquement… 

 

L’église Saint-Paul

Quoi qu’il en soit, je suis revenu vers mon hotel et sur le chemin, je n’ai pas pu m’empêcher de rapidement monter à l’église St. Paul. Cette église et en ruine, mais je la trouve magnifique quand même. En plus, on peut vraiment explorer la ruine: aucune barrière ni vigile pour t’empêcher d’escalader un passage sur un mur effondré ! Tu peux aussi y observer la ville depuis en haut. 

Eglise St-Paul @rukkazu
Intérieur de l’église en ruine @rukkazu

 

La plage de Klebang

Plage de Klebang @rukkazu

Plus tard, je me suis rendu à la fameuse « plage avec les bosses ». Il s’agit de la plage de Klebang (Pantai Klebang). Et bien je fut déçu. Après tout juste une heure, me voilà déjà reparti. En effet, il s’agit d’une plage entièrement artificielle, entourée de chantiers, et très peu de monde. Je n’est pas vu les fameuses « dunes » qui devaient donner à la plage des allures de désert aride. Je pense que j’ai lu les mauvais articles. Ou peut-être que c’était mieux avant. Mais disons que Malacca, niveau plage, c’est pas vraiment ça. Mais bon, tu as quand même de quoi t’occuper ! 

 

Soirée autour de la rivière

Enfin, je te conseille de faire une petite virée le long de l’eau en soirée vers le nord. Tu y trouveras surement pas mal d’animation et des bars et restaurants pour combler tout tes désirs ! C’est super joli de nuit avec toutes les lumières.

 

Pour conclure, je dirais que Malacca est une superbe destination historique, elle a un charme fou. Je pense qu’une journée est suffisante pour bien visiter si tu es sportif. Par contre si tu veux aller plus lentement tu peux prévoir deux jours ! De mon côté, j’ai privilégié d’autres destinations à venir, j’ai donc prévu un jour sur place, et ça m’a parfaitement convenu pour faire ce que je souhaitais !

Merci de me suivre et on se re-capte très très rapidement,

Bonne journée,
Lucas.

Lucas Voyages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *