Mardi 25 juin 2019
Repartir de Koh Lipe fut une épreuve… Bien que j’ai quitté l’île tôt le samedi matin, je ne suis arrivé qu’à 19h à Koh Lanta, une autre île plus au nord. Aucun bateau ne faisait la navette directement entre les îles. J’ai donc dû reprendre le speed boat pour la côte.
Whoua ! Quelle épreuve ! Au milieu de la mer, on se prend une grosse tempête. Le plafond du bateau est juste une simple bâche, qui fuit de partout. Autant dire qu’avec la pluie et les vagues qui passaient des fois au dessus du bateau, on était trempés. Moi, comme les autres passagers, avons pas mal flippé qu’il arrive quelque chose au bateau, car la mer était vraiment très violente. Après environ 1h de traversée, on fini par rejoindre la côte, sain et sauf !
Je prend un bus « soit disant » vers Koh Lanta. En fait, il me dépose à une station de bus à Trang, où je dois attendre pendant environ 4h un autre bus pour Koh Lanta. Je me souviens avoir vu les premières gouttes d’une averse tomber… Une averse qui allait durer plus d’une journée !
Je fini par prendre mon bus à 16h30, direction Koh Lanta. Pour passer de la côte à l’île en elle-même, il n’y a qu’un fin bras d’eau à passer. Pour cela, pas de pont. Bah non, ça serai trop simple ! A la place, plusieurs gros bateaux font les navettes et transportent tous les véhicules d’un côté à l’autre.
J’arrive donc enfin, vers 19h, à mon auberge, au centre de la côte Ouest de l’île. Le soir, je sors juste pour manger. Il pleut beaucoup donc je ne reste pas longtemps à l’extérieur.
Et ce que je ne savais pas… C’est que cette pluie allait durer plus de 30 heures sans interruption ! J’ai passé la journée du dimanche enfermé dans ma chambre… J’ai tenté une sortie, mais après seulement une vingtaine de minutes, je suis revenu, trempé ! L’eau atteint à certains endroits plusieurs centimètres. Des fois, des torrents se forment dans des pentes ou dans des marches d’escaliers (vidéo ci-dessous).
Lundi, je décide rester une journée de plus. En effet, il fait beau aujourd’hui ! Je pars me promener et longe la plage pendant un long moment. Plus tard, je prend un tuk tuk pour rejoindre le centre (Salatan Pier) et prendre mon billet du bus pour le lendemain matin. Je me balade un peu dans le centre.
Il y’aurait plus de chose à faire sur l’île, mais la météo + les transports en cette basse saison (ils arrêtent pas de te parler de basse saison ici, pour tout justifier) font que je décide d’avancer un bon coup. Je n’irais pas non plus à Koh Phi Phi (la mer est trop agité, et si c’est pour avoir 24h de pluie cela ne vaut pas le coup).
Ainsi, mardi matin, me voilà en direction de la ville de Krabi.