Île de Koh Lipe @rukkazu

Samedi 22 juin 2019

Koh Lipe devait être ma porte d’entrée en Thaïlande depuis Langkawi. Malheureusement, la haute saison étant terminée, plus aucun bateau ne rejoint la micro-île depuis les autres îles. Je suis donc obligé de faire un petit détour par Satun, où j’obtiens mon tampon pour la Thaïlande.

Ensuite, un van nous transporte au port de Pak Bara où j’embarque dans un speedboat pour Koh Lipe. Si le trajet était plutôt agité, une fois sur l’île, tout est devenu calme. L’île est si petite, qu’il suffit d’un petit quart d’heure pour la traverser, que cela soit d’Est en Ouest ou du Nord au Sud. En basse saison, il y avait très peu de monde. J’ai commencé par ressentir un sentiment de solitude. Pour visiter l’île, une bonne demi journée serait largement suffisante. Alors, pourquoi j’y suis resté 4 jours ? Voilà la réponse dans ces quelques lignes.

Le jour de mon arrivée, j’ai déjà fais le tour de l’île. Eaux turquoises, sable blanc et fin. L’endroit est paisible et joli. Il y a trois plages: Pattaya beach, qui est la plage principale en haute saison (mais qui est plutôt déserte en ce moment), Sunrise beach (littéralement « l’île du levé de soleil »), sans doute la plus belle plage, qui devient la principale en basse saison; et enfin, Sunset beach (littéralement « l’île du couché de soleil », plage prêt de laquelle se trouve mon bungalow. 

Je me balade et me sens assez seul jusqu’à ce que je trouve enfin le coeur de l’île, c’est à dire deux rues qui se croisent et où se trouvent toutes les échoppes, bars, magasins, resto etc… De Koh Lipe. Je trouve aussi un ATM, ce qui me permet, enfin, de retirer de l’argent (avec des frais fixes de 220 bahts, soit environ 6e). Je profite des happy hours dans un bars, puis je mange à un restaurant, un curry rouge excellent ! 

J’ai aussi pu observer pour l’une des premières fois la pauvreté en Asie du Sud-Est. Car même si cette destination est très touristique, les habitants qui y vivent toute l’année ne sont pas riches du tout. Sur l’île, il y a quelques bidonvilles, où les enfants, tout comme les animaux (chiens, canards…) jouent dans les flaques d’eau. Pourtant, les gens semblent heureux malgré tout. Sur cette petite île, ils se sentent comme dans un petit village. Tout le monde se connait.

Je n’ai passé qu’une demi journée ici pour l’instant, et je décide de réfléchir à quoi faire le lendemain, où je reste la journée encore sur ce petit bout de terre. Je me dis: J’ai envi de tester la plongée ! J’en ai fais il y a très longtemps dans une piscine, mais jamais dans des vrais spots marins. En plus, Koh Lipe est réputée pour sa vie sous marine exceptionnellement riche. 

Île de Koh Lipe @rukkazu
Île de Koh Lipe @rukkazu
Île de Koh Lipe @rukkazu
Île de Koh Lipe @rukkazu
Île de Koh Lipe @rukkazu
Île de Koh Lipe @rukkazu
Île de Koh Lipe @rukkazu
Île de Koh Lipe @rukkazu
Île de Koh Lipe @rukkazu
Île de Koh Lipe @rukkazu
Île de Koh Lipe @rukkazu

PLONGEE JOUR 1 – Spots de Koh Kla et Koh Usen

Le second jour sur place, après être allé prendre un petit dèj en « ville », je me rend donc dans ce centre de plongée sur Sunrise beach. Surprise ! Il y a plusieurs français. Je réserve une plongée pour l’après-midi avec un guide, Jimmy, un français justement.  

Une heure plus tard, je me rend donc à nouveau au centre; Je rencontre mon guide, puis on charge le matériel à bord d’un petit bateau en bois à moteur, style thaïlandais ! Ce petit bateau va nous conduire à un plus grand bateau: le Green Manta. C’est sur ce bateau, qui sert un peu d’avant poste, que l’on charge les bouteilles d’oxygène. On reprend ensuite la petite embarcation pour rejoindre le spot de plongée. 

On plonge. Bien que je suis pas tout serein au début, on descend jusqu’à 10-12m, et nous rencontrons beaucoup de vie. Des poissons clown, anémone etc… C’était vraiment sympas !

C’est en retournant plus tard jusqu’au Green Manta, que Jimmy me demande si cela ne me tenterait pas de faire ma licence de plongée. On parle ici du PADI Open Water Diver, qui permet officiellement à ses détenteurs de descendre à 18m avec des plongeurs qui ne sont pas forcement des instructeurs (la plongée étant une pratique qui s’effectue généralement à plusieurs, on ne descend rarement seul). Je réfléchie quelques minutes et décide de passer mon niveau ici ! 

Ainsi, alors que j’aurai dû quitter l’île le lendemain, je reste deux jours supplémentaires. La formation comprend 6 plongées sur 3 jours au total. Cet après-midi compte déjà comme le premier jour. On effectue une seconde plongée une heure environ après la première. Le centre dispose d’un bungalow mis à disposition gratuitement pour les élèves.

Le soir, je commence à étudier la partie théorique de la formation, à l’aide de vidéos et d’un livre. Je passe ma deuxième nuit à mon bungalow, et demain matin, je me rendrais au centre de plongée avec toute mes affaires, pour entamer mes deux jours intensifs !

Je vous mets quelques photos d’espèces que j’ai croisé sous les mers ! Etant donné que je n’avais plus de câble GoPro, je n’ai pu ni la charger, ni l’utiliser… Ce sont donc des photos d’Internet, pour illustrer simplement.

Le centre de plongée @rukkazu
Syngnate
Poisson d’anémones / Némo
Fusiliers
Poisson Demoiselle

PLONGEE JOUR 2 – White Rock

C’est à 8h tapante et sous la pluie que j’arrive au centre avec mon backpack. Le centre étant aussi un restaurant, je peux y prendre mon petit déjeuner. Vu qu’il pleut pour l’instant, je continue à étudier la partie théorique jusqu’à 11h environ. A ce moment là, nous allons dans l’eau peu profonde pour effectuer les exercices de bases. Normalement, c’est ce que tu fais en premier, mais vu qu’au départ je n’aurai dû faire qu’une plongée classique, nous les effectuons après avoir déjà effectué 2 plongées du programme la veille. Il s’agit là d’appréhender la communications sous l’eau, les situations d’urgences (panne d’air, problème avec son binôme, emmêlement dans un filet, soucis avec un animal, etc…) mais aussi de maitriser ses déplacements (utilisation des palmes, flottabilité, décompressions, remontées, etc…). C’est plutôt très technique, mais super intéressant !

Après ces exercices, on mange un bon Pad Thai, puis on repart en mer, pour une plongée l’aprem à environ 12-13m. Nous croisons à nouveaux pleins de vie, de poissons, et un ENORME bénitier (coquillage). 

Le soir, au revenant au centre, je continue la théorie et ne vais pas me coucher trop tard car je suis claqué (et j’apprendrai plus tard qu’entre la Malaisie et la Thaïlande, j’ai gagné une heure, d’où le fait que je soit fatigué tôt le soir, et en forme le matin à 6h… Mais ça, je ne le comprendrai que demain soir !..). Je découvre ainsi mon magnifique bungalow en bambou, tout dans la tradition et le vernaculaire !! Une vraie expérience aha. 

Mon cabanon en bambou ! @rukkazu
Poisson scorpion
Snapper
Sôle
Bénitier géant http://data.abuledu.org/URI/55382061

PLONGEE JOUR 3 – Spots de Koh Taru et North Ridge

Ce matin, il fait très beau. Et c’est une chance ! A 8h tapante, moi et mon moniteur Jimmy rejoignons le Green Manta avec un autres de groupe de plongeurs (2 plongeurs amateurs chinois et leurs instructeurs). Mais cette fois-ci, nous nous éloignons de la baie pour rejoindre un spot de plongée plus profond, plus éloigné de la côte de Koh Lipe. Et nous procédons à une première plongée exceptionnelle, à 20m de profondeur. Je me souviens avoir traversé un banc immense de  milliers de fusiliers jaunes, et d’avoir également croisé une murène. 

On remontra ensuite sur le Green Manta, pour changer encore de spot. On croise sur le chemin, un autre grand bateau et on les accoste brièvement; des amis aux marins de notre bateau apparement, Jimmy aussi les connait bien. 

La seconde plongée se passe très bien également et nous croisons à nouveau plein d’espèces intéressantes. 

Crevette nettoyeuse (elle nettoie les autres poissons !!! et mange aussi les peaux mortes de vos mains)
Murène
Banc de Vivaneaux
Poisson chat
Poissons papillons

Après la plongée, un petit repas nous attend sur le bateau, et nous mettons environ 1h pour rejoindre à nouveau l’île de Koh Lipe. 

L’après-midi sera dédié à l’examen théorique. J’ai déjà répondu aux différents questionnaires de mon livre d’apprentissage, et nous les corrigeons ensemble avec Jimmy. Ensuite, je répond à 4 quizz supplémentaires, avant de passer « l’examen final » de 50 questions. J’obtiens enfin ma licence avec un taux de réussite de 84% à l’exam ! Victoire !

Je passe une dernière soirée sur l’île, ainsi qu’une dernière nuit. Demain matin, direction la terre ferme.  Je pensais pouvoir visiter d’autres îles, mais mes plans vont finalement être légèrement modifiés en ce qui concerne la région de Krabi… Suite au prochain épisode !

Lucas Voyages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *