Lundi 1er juillet 2019
Je quitte Krabi en fin d’après midi jeudi dernier pour arriver vendredi au petit matin dans la capitale Thaïlandaise: La gigantesque Bangkok.
Surprise en arrivant, pendant que mon sac était dans la soute du bus la nuit, quelqu’un a fouillé à l’intérieur. Il était pourtant cadenassé… Il a tout mit en bordel, et m’a volé une de mes cartes de crédit, qui était dans mon portefeuille, qui était dans un sac à l’intérieur du backpack. J’ai plusieurs cartes réparties entre mon bagage « à mains » et mon backpack. Etrange qu’il n’ai prit que cela, et heureusement pour moi. Il aurait pu prendre mon appareil photo, ordi ou que sais-je encore… Je n’ai eu qu’à bloquer ma carte. En espérant qu’on ne me vole pas l’autre pendant le reste de mon séjour, on va faire gaffe.
Je reste tout le week-end dans la métropole de Bangkok. Voilà un petit résumé de mes trois jours passés dans cette ville avec le principal des choses à faire (et à ne pas faire).
Jour 1: Vendredi — Découverte à pied, arnaque du Tuk-Tuk et rue festive en soirée
Je suis arrivé très tôt le matin, vers 5h. Heureusement, je remarque que mon auberge n’est pas loin de là où le bus nous a déposer. Je marche donc un petit quart d’heure avant d’arriver à mon auberge, celle-ci, qui est vraiment très belle. Je suis bien reçu, et j’ai le droit de laisser mon backpack + d’accéder à un salon avec canapé où je peux encore dormir un peu.
Plus tard dans la matinée, je commence à visiter la ville en quittant l’auberge à pied. Je ne suis pas très loin de certains points d’intérêts important.
Plus tard, je me fais accoster par un gars très sympas, qui me propose de faire un tour en tuk tuk, dans différents temples gratuits ou peu chers aujourd’hui. Je n’ai pas spécialement envi mais il me négocie le tuk tuk à un pris très abordable pour un tour de plusieurs heures… Je monte donc dans le tuk tuk sans me rendre compte encore de l’arnaque, ou plutôt du complot qui se jouait autour de moi.
Pour t’expliquer ce coup classique à Bangkok:
D’abord, un gars t’accostes dans la rue, te propose des infos gratuites et négocie le tuk tuk pour toi. En soit qu’est ce qu’il y gagne ? La seul chose qu’il te dit c’est « A un moment le tuk tuk s’arrêtera à un centre d’information, vous pouvez jeter un coup d’oeil, il n’y a pas de conditions supplémentaires ». Ensuite, tu pars en tuk tuk, et tu arrives à un premier temple. La le gars du tuk tuk te fais un petite visite guidée du lieu (carrément, alors que tu le paies une misère pour rappel !) puis il te propose d’aller à l’intérieur, lui il t’attend au tuk tuk. Tu rentres. C’est beau. Un gars super sympas est dedans, il te demandes d’où tu viens. France ? Super, je suis fan du film La Boom, j’adore la France. Vous discutez un petit moment, il te parle de son shopping de la journée avec sa femme, tu t’en fous un peu. Puis retour au Tuk Tuk. A ce moment là, normalement, direction le temple suivant. Mais le gars te dit « On va juste rapidement s’arrêter au centre d’information de l’autre gars ». Soit. Tu parles, c’est loin d’être un centre d’info, mais un TAILLEUR ! Un véritable de tailleur de costumes sur mesures, comme il y en a par centaines à Bangkok ! Tu ne comprends pas trop ce que tu fais là, il te fais la visite, te sers une bière (pour te soûler et que tu achètes). En plus, grand jour ! PROMOTIONS ! Seulement 400e le costume ! Yeah ! Idéal pour un voyageur solo qui a tout à fait ce budget là à dépenser. Tu te sens presque obliger d’acheter, mais arrives finalement à trouver une issus, dans le meilleur des cas… En fait, tout est organisé depuis le début ! Le gars qui t’accostes dans la rue, le gars du tuk tuk et même le gars dans le temple qui te parle de son shopping !! Tout ça, dans le seul et unique but que tu achètes… UN COSTUME !
Enfin voilà, j’ai pu m’éclipser et finalement il est 13h, et je demande au chauffeur de passer à mon auberge pour faire le Check-in. C’est seulement à ce moment là que je réalise qu’on avait fouillé mon sac la nuit d’avant !..
Le soir, je passe la soirée dans une rue très animée près de mon auberge, Khao San Road. J’y découvre quelques succulents mets (que je n’ai pas tous gouté, mon estomac ayant une capacité limitée) que je vous réserve pour l’article « On mange quoi ?.. en Thaïlande ? ».
Jour 2: Samedi — Grand tour à pied dans Bangkok
Samedi, je pars en bateau vers une destination au pif, direction l’est de la ville. Je m’arrête à l’arrêt Pratu Nam. Ensuite, je marche toute la journée. Voici mes différentes étapes.
Santiphap Park Petit parc sympas.
Victory Monument et Skytrain Je teste le train aérien jusqu’à Siam. C’est sympas et en plus, c’est climatisé !
Siam Square Sorte de très grande zone commerciale. J’en profite pour acheter un câble GoPro et réparer mes lunettes de soleil qui étaient cassées depuis mon départ de Singapour.
Wat Pathum Wanaram Un petit temple sympas.
Sanctuaire d’Erawan Comme un temple en plein air, avec beaucoup d’éléphants.
Parc Lumpini Très joli parc. Petite mésaventure malgré tout, un thaïlandais m’a craché dessus car je ne lui ai pas donné d’argent… sympas !
King Power MahaNakhon Incroyable tour de l’agence OMA. Bien que son design laisse à réfléchir sur sa cohérence, il sort vraiment du lot au milieu de la ville. Son roof top permet une vue panoramique sur l’ensemble de la capitale thaïlandaise. On y trouve aussi un planché vitré surplombant le vide, sur lequel je marche après plusieurs secondes d’hésitation tout de même. Comptes quand même 750 bahts pour y monter (env. 23e).
Enfin, je reprends le bateau à l’arrêt Sathorn (Taksin) pour une petite croisière nocturne sur la rivière Chao Phraya jusqu’à l’arrêt Tha Chang (devant l’enceinte du Grand Palais), puis rentre à pied jusqu’à l’hôtel.
Je profite un peu du roof top de l’auberge !
Jour 3: Dimanche — Visite du Grand Palais, Bouddha couché et Chinatown
Ce matin, je vais enfin visiter le Grand Palais Royal, ainsi que le temple du Bouddha d’Emeraude, soit l’attraction culturelle la plus convoitée à Bangkok. Attention, le port du pantalon est obligé, et avec cette chaleur, c’est plutôt difficile à supporter ! Voilà quelques images de cette édifice, certes magnifique et majestueux, mais aussi bondé de touristes.
Ensuite, je me dirige vers un autre temple, que j’ai beaucoup aimé ! Il s’appelle le Wat Pho, et tu peux y trouver une énorme statue de Bouddha couché en or. On dit que cette posture de Bouddha est la dernière, lorsqu’il était malade sur son lit de mort.
Balade dans la ville, notamment à Chinatown, que j’ai traversé, et où j’ai trouvé l’ambiance bouillonnante et excitante.
Voilà pour ces quelques jours à Bangkok. Il y aurait encore beaucoup à faire, comme toujours, mais je décide de continuer ma route. Ce matin, je prend le bus direction le pays suivant: Le Cambodge.
Au revoir Bangkok, et ce qui est sur, c’est que l’on se reverra !